Mise en garde : cet article ne vise surtout pas à justifier les actions de Donald Trump ni son attitude générale. Il veut simplement jeter un certain éclairage sur l’important dossier des tarifs douaniers.
Cet article nous a été proposé par un collaborateur de longue date. Nous l’avons trouvé très éclairant dans le contexte sociopolitique actuel. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Bonne lecture.
Vous voulez comprendre un peu mieux la stratégie des tarifs de Trump? Je vous invite à lire cet article au complet.
Vous connaissez bien leur porte-voix, Donald Trump, mais quels sont les véritables architectes des tarifs ? Y a-t-il une stratégie précise derrière cette flambée de tarifs? OUI! Elle est le fruit du travail de Messieurs Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, et Stephen Miran, le président du Conseil Economic de Trump. Ce dernier affirme que la guerre commerciale n’est qu’un moyen pour atteindre plusieurs objectifs à long terme:
- Affaiblir le dollar américain pour booster la compétitivité des exportateurs américains,
- réindustrialiser les États-Unis,
- réduire le déficit commercial,
- fournie un outil de négociation au Président Trump.
Malgré l’avis contraire de 16 prix Nobel d’économie, Bessent et Miran adhèrent complètement à la théorie des tarifs pour atteindre ces objectifs. Et ils les considèrent incontournables pour l’avenir du pays. Ou devrions-nous dire que Trump adhère à leur théorie, car elle s’inscrit parfaitement dans MAGA (Make America Great Again) ?
D’où viennent ces deux personnages ?
Le voyage de Scott Bessent est un périple marqué par son ambition, sa détermination, et sa soif de connaissance. De ses débuts en tant qu’étudiant brillant à Yale, jusqu’à devenir un des gestionnaires de fonds spéculatifs les plus respectés au monde, la vie de Bessent a été une leçon de maître sur la façon de naviguer dans l’interaction complexe de la finance et de la politique.
Diplômé de Yale en sciences politiques, il a fait ses classes auprès du Groupe Soros, la firme la plus réputée au monde en « Edge Funds (Fonds de couverture ou fonds spéculatif) ». Peut-être connaissez-vous le Quantum Group of Funds, le « plus célèbre et performant fonds spéculatif au monde ». Aujourd’hui milliardaire, il a fondé et dirigé son propre fonds spéculatif de 2015 jusqu’à sa nomination par Trump.
Quoi qu’on pense de l’imposition des tarifs, Scott Bessent est un visionnaire, un leader et un homme dont l’héritage ne fait que commencer.
Stephen Miran, PhD de Harvard en économie, a été le stratège principal chez Hudson Bay Capital Management, cofondateur de la société de gestion d’actifs Amberwave Partners, deux firmes spécialisées en investissement.
Miran a critiqué la proposition du président de la Réserve fédérale, Jérôme Powell, qui consistait à injecter des milliards de dollars dans l’économie en 2020.
En novembre 2024, Stephen Miran a publié « A User’s Guide to Restructuring the Global Trading System » (Guide pratique pour la restructuration du système commercial mondial). Dans cet article, il examine les outils pour remodeler le commerce international à la suite de la réélection du président Trump. Il analyse les politiques tarifaires et monétaires dans le contexte de la surévaluation du dollar, en explorant leurs effets potentiels sur les marchés.
Vous comportez-vous en économiste?
Depuis presque toujours les économistes construisent leurs modèles économiques en pensant que tout le monde se comportera en économiste. C’est leur principal talon d’Achille.
Prenons un exemple : vous voulez acheter une horloge pour votre bureau. Vous allez dans un magasin, proche de votre bureau, qui vend le modèle que vous désirez pour $40. Le commis vous informe qu’une nouvelle succursale à 10 minutes en auto vend le même modèle $10 moins cher. Que feriez-vous?
Le lendemain, vous allez dans le même magasin pour acheter un téléviseur. Le modèle qui vous intéresse coûte $495. Le commis vous dit que vous pouvez économiser $10 en allant à l’autre succursale. Que feriez-vous?
La majorité des économistes sont convaincus que, dans les deux cas, vous choisirez d’aller économiser $10 à chaque fois en vous déplaçant dans l’autre magasin. Vous et moi savons que ce ne sera pas le cas.
Les économistes basent souvent leurs modèles économiques sur des théories, comme l’efficience ou si vous aimez mieux que tout le monde se comportera en bon économiste.
L’économiste Richard Thaler, le père que l’économie comportementale, a démontré qu’il fallait toujours tenir compte du facteur humain dans les modèles économiques.
Revenons aux tarifs
Dans un interview donné au journal Reuters, le 5 février dernier, Bessent affirmait: « Les droits de douane sont un moyen d’atteindre un objectif, et je pense que cet objectif est de ramener le tissu manufacturier aux États-Unis ».
« En théorie, les droits de douane seraient comme un glaçon qui rétrécit. On imposerait des droits de douane à un pays, puis, à mesure que la production reviendrait aux États-Unis, l’impôt sur le revenu (les revenus des entreprises et l’impôt sur le revenu payé) augmenterait et les recettes douanières diminueraient. »
Le 27 avril, il a défendu la politique tarifaire tumultueuse du président Donald Trump, qui secoue l’économie mondiale, comme un moyen de créer une « incertitude stratégique » afin de donner l’avantage aux États-Unis.
Prenons un exemple
Selon messieurs Bessent, Miran et Trump, imposer des tarifs à Nike les inciterait à construire des usines aux États-Unis et à y produire leurs espadrilles, chandails et autres vêtements. Le hic, c’est que les Américains, en général, n’en veulent pas de ces jobs.
Revenons aux économies de $10 de tantôt. Vous feriez probablement 10 minutes d’auto pour économiser $10 sur une horloge de $40. Mais le feriez-vous pour économiser $10 sur un téléviseur de $495? Je suis convaincu que non. Un économiste le ferait.
Gardez cet exemple en tête. Il explique le biais fondamental dans les théories de beaucoup d’économistes, Scott Bessent, y compris, à mon avis. Les humains, en général, n’agissent pas toujours en économistes.
Pour répondre au besoin de travailleurs pour leurs usines aux É.-U., Nike devrait faire appel à des travailleurs étrangers. Imaginez-vous la tête de Trump.
C’est la même chose pour GE Appliances qui fabrique ses appareils ménagers en Chine.
La modération à meilleur goût
Licenciement de Jerome Powell
Bessent joue le rôle de modérateur auprès de Trump. Les raisons invoquées par Bessent dans le Wall Street Journal du 20 juillet dernier pour éviter un conflit compliqué au sujet des 10 derniers mois de Powell à la tête de la Fed se résument ainsi : les effets possibles sur l’économie et les marchés, la perspective que la Fed s’oriente déjà vers une baisse des taux d’intérêt plus tard cette année, et les obstacles politiques et juridiques probables auxquels une telle décision serait confrontée.
Modération dans les Tarifs
TACO : « Trump always chickens out » ou « Moi, je me dégonfle »
Trump aime causer de l’instabilité et être le maître du jeu. Il a certainement lu le célèbre livre de Tom Peters, « Thriving on Chaos ».
Avec ses annonces de tarifs excessifs, Trump tient le monde en haleine. Il semble reculer à la dernière minute. Bessent et Miran ont toujours avancé des pourcentages de l’ordre de 10% à 20%. Regardez ce qui est en train de se produire.
Conclusion
Derrière tout ce cirque médiatique, il y a une réalité sous-jacente défendue par Scott Bessent et Stephen Miran. Les États-Unis doivent faire payer les autres pays pour avoir accès à leur marché. Cette réalité est incontourable. Mais à des niveaux accessibles à leurs partenaires économiques, car les entreprises américaines ne pourront pas toujours absorber des tarifs excessifs. Ils devront les refiler aux consommateurs, car, un jour leurs actionnaires l’exigeront. Ce que Trump ne veut surtout pas.
Ne vous trompez pas! Derrière les frasques de Trump sur les tarifs se trouvent deux experts en économie et en politique.
Évolution du dossier
Entente avec le Japon
Le Japon a réussi à faire baisser les tarifs douaniers.
Grâce à cet accord, les tarifs douaniers sur les importations japonaises aux États-Unis passeront de 25 % à 15 %, soit une baisse significative.
Entente avec l’Union européenne
Dans La Presse du 27 juillet, on pouvait lire : «C’est d’abord Donald Trump qui en explique les contours : des droits de douane de 15 % sur les produits européens importés d’une part, l’UE qui s’engage à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux États-Unis d’autre part. »
Entente avec la Corée du Sud
Trump annonce une entente de 15% sur les droits de douane.
Réserve fédérale américaine (FED)
Scott Bessent a refusé l’opportunité de devenir le président de la FED en mai prochain. Il préfère conserver son poste de Secrétaire au Trésor. Ce que Trump semble vouloir respecter.
Stephen Miran a accepté le poste vacant sur le conseil des Gouverneurs de la FED. Il pourrait bien remplacer Jerome Powell en mai prochain.
Patrick Warda, PL. Fin.
Source : Reuters, 5 février 2025; TVA nouvelles, AFP, le 27 avril; CNBC, 22 juillet; Devoir, le 30 mai 2025; Wall Street Journal, 20 juillet 2025; La Presse, 23, 27 et 30 juillet 2025; CNN, le 9 août 2025;
Ecrire un commentaire